0 Shares 957 Views

“Toi non plus tu n’as rien vu” de Beatrice Pollet avec Maud Wyler et Géraldine Nakache au cinéma le 8 mars

Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble. Elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assumer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vu, ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?

Le déni de grossesse

Le déni de grossesse se produit lorsqu’une femme enceinte n’a pas conscience de l’être, que son corps ne lui dit pas et que personne ne le voit (partenaire, parents, amis, médecins… etc). L’utérus ne basculant pas, ces femmes n’ont pas de ventre et le bébé se développe verticalement. Aucun des symptômes habituels de la femme enceinte n’apparaît. Il peut s’agir d’un déni partiel ou complet. Dans ce dernier cas, il y a accouchement sans que la femme ne sache ce qui lui arrive. Si elle accouche seule, le bébé peut être mis en danger, l’accouchement deviendra alors un problème médico-légal et les femmes peuvent encourir jusqu’à la prison à perpétuité.




“Je veux amener le spectateur à une vision sans préjugés, à saisir cette complexité incroyable et pourtant simplement humaine qu’est le déni de grossesse”, affirme Béatrice Pollet. C’est pourquoi elle a choisi pour héroïne une femme issue d’un milieu aisé, éduquée, et surtout déjà mère car cela rendait la situation encore plus incompréhensible. En outre, elle a choisi d’en faire une avocate car c’est “un métier qui cristallise facilement les interrogations. Une avocate incarcérée pour tentative de meurtre, ça fait réagir tout le monde.” – Béatrice Pollet

À propos de la réalisatrice Béatrice Pollet

Béatrice Pollet intègre Louis Lumière section image en 1986 tout en passant son master de cinéma à l’université Paris VIII. Dès 1988, elle est scripte auprès de metteurs en scène comme René Allio, Philippe Lioret, Raùl Ruiz, Hiner Saleem, Jean Marboeuf, Jean Baronnet, Thierry Binisti et bien d’autres. Parallèlement, elle développe des scénarios de courts-métrages, des projets de documentaires, et de longsmétrages. Après trois courts-métrages de fiction, elle réalise son premier long, Le Jour de la grenouille, qui sort en septembre 2012. En 2011, elle entame des recherches sur le déni de grossesse et commence l’écriture de Toi non plus tu n’as rien vu, en alternant des périodes de réalisation de nombreux films sur la périnatalité (documentaires, docufiction, captation). Le tournage de Toi non plus tu n’as rien vu a eu lieu entre L’Occitanie et l’Ile-de-France entre décembre 2021 et janvier 2022.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
82 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...